Notre manifeste : Pirates et innovation

Bousculer les codes

Le qualificatif « pirate » est d'ailleurs souvent une question de point de vue: « savoir si quelqu'un ou non doit être qualifié de pirate est une question dont la réponse appartient à celui qui a le pouvoir » (1). Des "éditions pirates" ayant permis la diffusion d'idées nouvelles à la fin du XVIIIème siècle en les soustrayant à la censure royale (2), au Salon des Refusés qui a marqué les débuts du mouvement impressionniste, en passant par l'histoire de la startup Heetch, « par sa nature même, l’innovation entre en conflit avec l’ordre » (3)

Le chemin de l'innovation débute par l'interrogation et la remise en cause du statut quo.

Fierce pirate coding in a hackerspace
Fierce pirate coding in a hackerspace

L'héritage pirate

Au-delà du folklore et des légendes, la piraterie aura apporté une contribution manifeste à l'innovation sociale en développant et diffusant de nouvelles idées qui ont voyagé jusqu'à notre temps. La piraterie nous a en particulier légué son code pirate: partage équilibré du butin, versement d'indemnités en cas de blessure, une voix à chacun dans les décisions collectives... des principes sociaux assurément disruptifs à leur époque.

Par-delà l'étymologie, décrypter l'histoire de la piraterie est un voyage initiatique pour comprendre les mécanismes de l'innovation.

Oser innover

Le mot pirate nous vient du latin pirata, « celui qui tente la fortune, qui est entreprenant » et du grec peiráō (πειραό), « s'efforcer de, essayer de, tenter ». Pour les uns, c'est la nécessité qui conduisait à la piraterie (ex: corsaires au "chômage"), pour les autres, devenir pirate était saisir une opportunité : celle d'une autre vie, remplie d'espérances de richesse et de liberté.

L'innovation naît de l'audace de faire face, et au monde qui nous entoure, et à notre propre modèle de pensée.

a ancient manuscript on a wooden table
a ancient manuscript on a wooden table

Braver l'incertain

Les pirates sont aussi des navigateurs et des explorateurs, ayant développé un sens aigu de l'observation du ciel, de la mer et des hommes. C'est en s'adaptant en temps réel aux situations que les marins parviennent à atteindre d'heureux rivages.

Innovateurs et pirates ont en commun une capacité à tenir la barre et naviguer dans l'incertain

frigate sailing in the ocean at twilight
frigate sailing in the ocean at twilight
a ship sailing in a storm
a ship sailing in a storm

Apprendre...

La racine per-, qui signifie essayer, risquer, est également présente dans expérience et expertise: notre langage porte en lui-même que la connaissance découle de la tentative répétée. Oser c'est provoquer l'occasion d'apprendre.

Dans le sens commun, Hacker désigne aujourd'hui un pirate informatique. Pourtant le hacking  est à l'origine une affaire de bidouille et d'expérimentation: un hacker est toujours un spécialiste de la rétro-ingénierie mû par la curiosité et de l'envie de comprendre. Plutôt que de considérer des échecs comme des erreurs, il convient surtout de préférer des échecs plutôt rapides (cf. "Fail Fast" dans l'univers du management agile)

Une démarche d'innovation coïncide avec l'ambition de développer les talents et les compétences.

old pirate writing a in a book at night
old pirate writing a in a book at night

... et entreprendre

Les énergies convergent autour d'une vision, d'un pari sur l'avenir. Innover, c'est entreprendre. C'est oser croire que l'on parviendra à écrire une histoire qui nous dépasse, en projetant une destination qui rassemble, en promettant un trésor à son équipage.

C'est en chemin que les inspirations naissent de réflexions, de lectures, de petits rien dans une journée. C'est en chemin que les liens se tissent au fil des rencontres et dessinent un écosystème.

Innover, c'est se lancer avec une intention sur les chemins de la sérendipité.

a ship sailing on the ocean at sunset
a ship sailing on the ocean at sunset
Références

(1) Anne Pérotin-Dumon - The Political Economy of Merchant Empires: The Pirate and the Emperor: Power and the Law on the Seas, 1450–1850

(2) Robert Darnton, qui vient de faire paraître le livre Éditer et Pirater (Gallimard)

(3) Comment les entrepreneurs pirates développent-ils leur légitimité ? Le cas de Heetch. Syvlain Bureau et Maxime Massey

Lectures et inspirations

Be More Pirate, by Sam Conniff Allende

Philippe Silberzahn : auteur notamment de Bienvenue en incertitude!

Be “more pirate” with organizational innovations, Roland Berger / Think:Act Magazine

"Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 10% des réponses à ses questions; les 90% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% des réponses avant de partir restent sur place." Mike Horn