











Observer
Usages
Développement d'un produit innovant
Définir
Opportunité
Equiper
Projet
Inventer
Design
Délivrer
Produit
Diffuser
Marché
De l'invention à l'innovation : la menace Nanar
L'image du Géo Trouvetou qui a seul l'idée du siècle et bricole dans son garage une invention que le monde va s'arracher relève purement de la mythologie. Si elle a pu par exception (ou plus souvent par réécriture et occultation d'autres faits) coller à l'histoire de certains succès industriels par le passé, la réalité du monde développé et globalisé du 21-ème siècle laisse toujours moins de place à une telle anomalie. Un prix au concours Lépine ou un dépôt de brevet ne présume en rien de la valeur d'une invention pour de futurs utilisateurs. Nombre d'inventions finissent sur une étagère du garage faute de capter d'autre intérêt que celui de la poussière qui va s'y déposer. Pire: d'autres, qui auraient clairement dû rester dans les archives du bureau d'études, ont été poussées et fabriquées et viennent encombrer les entrepôts sans jamais trouver client.
Une innovation est un produit ou un service qui trouve son marché et délivre une valeur. Pour ce faire, il faut évidemment une réelle proposition de valeur mais aussi assurer sa diffusion et accompagner au besoin l'adhésion des utilisateurs.
La carte de l'innovation produit
Innover est une aventure dont la route n'est ni droite ni même linéaire et au cours de laquelle il faut savoir naviguer dans l'incertain en tirant des bords autant qu'il est nécessaire. Notre méthodologie est illustrée par une carte donnant les repères utiles à la navigation, et propose des instruments adaptés à chaque situation rencontrée en chemin.
Vous voulez en savoir plus ? vous avez un projet ? Parlons-en !


Data
Opportunité
Signaux
Brief
Maquette
Concept
Prototype
Objet frontière
Valeur
Produit